top of page

L'hypnose :
Des mots pour apaiser vos maux

En cabinet ou en ligne, je vous propose un accompagnement qui se veut être complémentaire des prises en charge médicales courantes.

L'Hypnose est beaucoup utilisée en milieu hospitalier pour gérer la douleur et permettre une analgésie plus douce, notamment lors de soins invasifs ou d'acte chirurgical. Elle est aussi reconnue pour son efficacité dans de nombreux domaines ; revenons ici sur les indications principales.

Douleurs, fibromyalgie, acouphènes

La douleur est l'indication la plus connue. Migraine, fibromyalgie, brûlure, qu'elle soit aiguë ou chronique, la douleur soulagée par le biais de l'hypnose a donné suite à de nombreux essais cliniques, démontrés par imagerie médicale (1).

L'état hypnotique, (état de conscience modifié), va entraîner sur le plan physiologique, une modification du flux sanguin dans certaines régions du cerveau. Cela vient expliquer les modifications de l'intensité de la douleur et du ressenti que vous en avez. Cette étude appuie le fait que les effets positifs de l'hypnose sur la douleur, persistent dans le temps.

Concernant la douleur chronique, elle peut vous "enfermer" au point de noter des répercussions sur votre vie sociale et professionnelle, (venant rajouter un problème au problème). Là aussi, un travail est utile pour vous permettre de retrouver un équilibre ; cela passe par des exercices à faire chez soi.

A noter : Une douleur peut générer de la souffrance (morale), si elle est rattachée à une expérience passée. Ce facteur est à prendre en compte car il peut majorer la douleur physique présente.

Autres indications

J'accompagne également des personnes atteintes de Sclérose En Plaque, en parallèle d'un travail de rééducation, pour favoriser la fluidité du mouvement, lutter contre les raideurs articulaires et soulager la douleur.

   Un travail est possible concernant les problèmes neurologiques, (Parkinson, maladie d'Alzheimer), les secousses musculaires involontaires, les paralysies faciales et les troubles de la mémoire.

L'efficacité de l'hypnose est aussi connue concernant :

  • le soulagement des effets secondaires liés aux traitements de chimiothérapie, (nausées, vomissements, anxiété...).

  • L'asthme fait également partie des affections soulagées.

  • Les affections psychosomatiques trouvent également de bons résultats, (symptômes physiques causés par le stress).

  • Les problèmes dermatologiques, (acné, eczéma, psoriasis...).

Dans le domaine de la rééducation ou du post opératoire, la pratique de l'hypnose va permettre au patient d'améliorer et d'accélérer le processus de guérison. C'est grâce aux capacités de restructuration qu'a le cerveau, qu'il est possible de favoriser de nouvelles connexions neuronales, dans le but de permettre à la personne de récupérer plus rapidement sur le plan physique.

(1) GRONDAHL Jan R, ROSVOLD Elin O, Hypnosis as a treatment of chronic widespread pain in general practice: A randomized controlled pilot trial, BMC Musculoskeletal Disorders, 2008

Ces accompagnements thérapeutiques ne peuvent aucunement se substituer à un avis médical. Ils n'excluent d'aucune des façons l'arrêt de traitement prescrit par un médecin sans son accord.

syndrome de stress.jpg
bottom of page