top of page
hypnose, eft, emdr, reiki - gard_edited.jpg

Vaincre une phobie,
au-delà de la conscience

A différents âges de la vie, nous sommes amenés à traverser des périodes, plus ou moins difficiles nécessitant de faire appel à nos ressources personnelles. 

Nous sommes parfois préparés à cela et parfois, la situation que nous traversons nous confronte à nos propres manques, à nos croyances, à nos peurs, à nos limites.

Une phobie est définie, selon le DSM-V, notamment comme "un caractère excessif ou irraisonné reconnu" et "une perturbation du fonctionnement, (professionnel, social, quotidien), de l'individu du fait de son anticipation anxieuse, ou de ses comportements d'évitement".

​

Face à une peur excessive et irraisonnée, essayer de garder le contrôle, amplifie le mal être, le sentiment d'impuissance et de fatalité.

Alors un mécanisme de défense prend place; celui de l'évitement. L'intention est bien de se protéger et de fuir l'objet de la peur.

Pourtant, l'évitement comportemental renforce la peur!

Car même si l'émotion désagréable est éliminée, le problème n'est pas résolu car ce comportement empêche la personne de faire face à la situation.

C'est ici que prend naissance un cercle vicieux, renforcé par le fait que notre cerveau va considérer cette situation comme vraiment dangereuse, car évitée activement. 

cercle vicieux phobies - Thérapies Brèves, Hypnose, EMDR, EFT - Célia Courty - Gard.png

Avoir envie de reprendre le contrôle et de redonner du sens à ce que l'on vit est bien compréhensible, tant les répercussions d'une phobie peuvent être importants. Certaines personnes iront même jusqu'à la dépression.

Mais alors comment se rassurer, se faire confiance, garder une bonne estime de soi quand tout notre corps se fige et semble fermé à une possibilité d'évolution?

​

Notre cerveau se modèle au gré des expériences, mais aussi par rapport au contexte et à l'environnement dans lequel nous évoluons.

Les dernières découvertes neuroscientifiques ont effectivement montrées que le cerveau a les capacités de se restructurer, (neuroplasticité).

Nous ne sommes pas voués à reproduire les mêmes schémas, pas plus que notre identité ne se définit pas au travers de nos émotions ou de nos capacités à "être" dans certaines situations.

​

Rien n'est donc figé et rien n'est déterminé à l'avance.

​

Par le biais de l' Hypnose, de la Thérapie par les Mouvements Oculaires et de l'EFT, vous allez apprendre à transformer cette énergie, à vous relaxer, à modifier le regard que vous avez sur vous-même et sur votre environnement, pour créer une faille dans ce cercle vicieux et avancer, pas à pas, vers un cercle vertueux.

bottom of page