top of page
Hypnose thérapeutique : 
Une approche orientée solutions

Loin des fausses idées entretenues par ces pratiques "spectaculaires", (comme le laissent penser les pratiques d'hypnose de spectacle, qui n'ont rien de thérapeutique et de comparable au déroulement d'une séance en cabinet), l'hypnose est ici un outil thérapeutique.

Des stratégies de changement

orientées solutions 

L'hypnose est un support utilisé pour naviguer entre les différents états de conscience.

​

Lorsque vous lisez un livre, votre esprit est transporté quelque part, vous coupant quelques minutes de votre réalité quotidienne, oubliant le temps qui passe, ou le bruit qui vous entoure ; votre état de conscience est modifié.

Ces états sont caractérisés par un ralentissement des ondes cérébrales, (en comparaison de celles de l’état d’éveil), et donnent accès à la fonction imaginative de l’esprit inconscient ; lieu des réponses émotionnelles.

​

​

En utilisant cette pratique dans le cadre de la relation d'aide, vous allez pouvoir agir sur l'ensemble de vos fonctionnements.

L'hypnose c'est avant tout un chemin qui permet de gagner en conscience sur ce qui se passe en vous et d'agir dessus.

Ce n'est donc pas de la magie, c'est un réel travail personnel où le thérapeute vous guide pas à pas sur votre chemin intérieur, vers votre objectif.

​

Il est important de rappeler que prendre le temps de trouver un praticien avec qui vous avez un bon feeling et qui vous inspire confiance est un des premiers éléments qui déterminera en grande partie le cadre thérapeutique dans lequel vous pouvez évoluer, indépendamment des pratiques utilisées.

Il y a autant de manières d'accompagner, qu'il y a de praticiens.

Vous êtes donc en droit, notamment, de questionner sur le parcours professionnel du praticien, et à tout moment, de revenir sur votre choix.

 Le respect de Soi fait partie intégrante de la thérapie, et ce, dès le premier contact téléphonique.

​

Agir sur ce qui nous dépasse

"J'ai fait le tour de la question, j'ai identifié le problème, j'ai compris beaucoup de chose mais rien ne change malgré ma bonne volonté!"

L'hypnothérapie vous aide à vous reconnecter sur votre chemin intérieur et à en explorer les possibles.

Tout comme votre comportement crée votre réalité, vos pensées et vos émotions influent sur vos perceptions et réactions, venant dicter vos comportements.

​

En décidant de faire un pas vers le changement, vous faites le choix de transformer vos difficultés en tremplin et d'avancer dans votre vie avec plus de sérénité.

​

Cette pratique permet de potentialiser et d'accroître les ressources cognitives, émotionnelles et comportementales disponibles en chacun de nous.

​

Déroulement d'une séance

Chaque séance débute par un échange où vous déposez les mots qui vous viennent et laissez ceux que vous ne souhaitez prononcer. Nul besoin de retracer un récit structuré et chronologique de votre histoire, (sauf si vous en ressentez le besoin) ; un élément tel qu'une pensée, une émotion ou un comportement suffit à mettre en lumière un déséquilibre, un manque et ouvrir sur un axe de travail.

​

Ma manière d'accompagner est basée sur l'écoute et l'accueil de ce qui s'exprime en vous ; autant dans le verbal que le non verbal.

Alors que les mots ont leur limite, il suffit parfois de créer cet espace où vos ressentis sont accueillis et contenus dans ce que je qualifierai de "bulle thérapeutique", ou tout peut être pensé, ressenti, exprimé par des mots, des sensations, des larmes, ou être tout simplement retenu.

​

Nous décidons ensemble de l'approche utilisée et de l'axe de travail, en tenant compte de vos besoins, de vos ressources, afin de maintenir un équilibre. 

Entre 2 séances, je propose des supports stratégiques sur lesquels poursuivre votre cheminement.

​

A la question "combien de séance(s) me faut-il ?"

Je n'ai d'autres réponses à vous apporter que celle-ci : vous le saurez mieux que moi, en toute humilité et avec tout mon professionnalisme !

Qui de mieux d'autre que vous peut ressentir ce qui change en vous ? 

Les conseils que je donne, à titre indicatif, c'est d'espacer les séances de 15 jours maximum afin d'assurer une régularité dans le travail débuté ; synonyme de résultats.

Il est possible, selon les besoins et la dynamique avec laquelle vous souhaitez avoir un accompagnement, d'espacer les séances d' 1 semaine, le premier mois.

Pour votre organisation ; un agenda de réservation est en ligne et simplifie la gestion de vos rendez-vous.

​

​

"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur,

chacun en détient la clé"

J. Salomé

l'hypnose pour se libérer de la souffrance

Le courant éricksonien

​

Nous devons le nom d'Hypnose éricksonienne à Milton Erickson, 1901-1980, médecin psychiatre et psychologue américain. Il est considéré comme le fondateur des Thérapies Brèves et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique (1). Il a mis en lumière les capacités naturelles que nous pouvons mobiliser, pour dépasser nos difficultés.

(1) ERICKSON Betty A, KEENEY Bradford, Le Docteur Milton H. Erickson, médecin et guérisseur américain, Edition SATAS, 2008.

Les techniques que j'utilise dans le cadre d'un accompagnement, ne peuvent aucunement se substituer à un avis médical. Elles n'excluent d'aucune des façons l'arrêt de traitement prescrit par un médecin sans son accord.

bottom of page