Enfants & adolescents :
Retrouver de l'apaisement naturellement
Alors que l'hypnose et les mouvements alternatifs sont connus du grand public pour leur intérêt thérapeutique dans de nombreux domaines, qu'en est-il de l'EFT ?
La particularité de l'EFT :
Tapoter ou masser certains points d'acupression sur le visage et le buste, tout en repensant à un souvenir, une image, une sensation corporelle ou en contactant une émotion, est une pratique qui rend les enfants curieux de ce qui se passe en eux.
Cette méthode douce tirée de la médecine chinoise, tient compte des composantes psychologiques, émotionnelles et comportementales de l'individu.
En pratiquant l'EFT, l'enfant va donc apprendre à réguler le flot de ses pensées, les vagues émotionnelles et va pouvoir modifier certains comportements dysfonctionnels, naturellement.
Cette approche est facile à intégrer et à reproduire, et ne demande pas à l'enfant de raconter son histoire ou d'être dans un échange formel avec le thérapeute, pour que le processus thérapeutique se mette en place.
Effectivement, certains enfants peuvent être dans l'appréhension, la retenue, ou sont trop jeunes pour faire un travail d'élaboration, et c'est là le point fort de cette pratique, puisqu'elle permet de créer rapidement un climat de confiance et d'amorcer le travail d'accompagnement.
Pour les plus jeunes, un des deux parents peut participer à la séance, pour effectuer la ronde EFT sur son enfant, et intégrer, à son tour, le déroulé de la technique afin de l'utiliser au besoin par la suite.
A partir de 6-7 ans, l'enfant sera en capacité d'être autonome sur des protocoles simples à reproduire chez lui ; pour s'endormir sereinement, pour se rassurer, pour apaiser des peurs, etc.
Les adolescents trouveront un intérêt à utiliser l'EFT pour gérer le stress, retrouver confiance en soi, se préparer à un examen, apaiser des angoisses ou des phobies, gérer des conflits, entre autre.
L'EFT est également intéressant à travailler avec des enfants ayant des Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, (TDAH). Utilisée à visée relaxante, c'est une méthode qui les aide à se recentrer, à se canaliser et à apaiser les relations avec l'entourage.
Les techniques que j'utilise dans le cadre d'un accompagnement, ne peuvent aucunement se substituer à un avis médical. Elles n'excluent d'aucune des façons l'arrêt de traitement prescrit par un médecin sans son accord.