top of page
hypnose, eft, emdr, reiki - gard_edited.jpg

 - Se reconstruire après un traumatisme -

       Quelque soit le traumatisme, qu'il soit petit ou grand, il laisse des traces et a des répercussions dans votre vie. Même les "micro-traumatismes" peuvent nuire à l'équilibre psycho-émotionnel d'une personne, qu'ils soient récents ou anciens.

Violence verbale, humiliation répétitive, harcèlement ou agression physique, la mémoire traumatique peut se manifester de diverse manières :

Stress important

Blocage émotionnel

Colère

Repli sur soi

Désintérêt

Peur du conflit

Fuite des responsabilités

Attitudes compulsives

Besoin excessif de contrôle

Lorsque ces réactions sont extrêmes et difficilement contrôlables, la raison ne l'emporte pas. Les répercussions de ces comportements ne sont pas moindre, (mal être profond, des difficultés relationnelles, échecs...).

Sur le plan inconscient, vous continuez à contacter des sensations liées à l'expérience vécue. Certaines personnes s'en rendent compte et font le lien, d'autres pas. D'autres encore, cherchent à refouler ces mémoires pour fuir les souffrances associées. 

thérapies psycho corporelles .jpg

Boris Cyrulnik, célèbre neuro-psychiatre, parle de "mémoire traumatique"(1). Il dit à ce sujet que l'on peut souffrir deux fois d'un traumatisme:

                                   Lorsque l'événement traumatique se passe

                                   Lorsque l'on se remémore ce souvenir, avec la représentation que l'on en a aujourd'hui

           On parle aussi de Syndrôme de Stress Post Traumatique, (SSPT), qui peut faire suite à un événement, des années après celui-ci.

Les traumatismes peuvent faire suite à diverses expériences difficiles: abandon, accident, deuil, viol, cambriolage, maladie, morsure d'un animal, séparation, adoption, fausse couche, enfance difficile...

Ceux-ci pouvant entraîner des perturbations psychosomatiques, (stress, cauchemars...), une hyper vigilance, des troubles émotionnels, de l'insécurité, une perte de sens, une insatisfaction profonde, un isolement, ou encore un sentiment d'infériorité, de honte, d'impuissance sur la vie.

Le traumatisme engendre des perturbations dans le rapport au corps, dans le rapport aux autres, aux circonstances extérieures et dans le rapport au temps.       

emdr, traumatisme, hypnose, gard, célia courty.png

L'Hypnose, la Thérapie par les Mouvements Oculaires et l'EFT vont permettre, à la fois de retrouver, ou de créer un lieu imaginaire propice à l'apaisement, de stabiliser ces ressources en tenant compte de votre "fenêtre de tolérance", pour amorcer un travail thérapeutique, pas à pas.

Le but n'est pas ici de revivre le traumatisme, au risque de vous retraumatiser, mais bien de vous aider à sortir de l'état de figement, généré lors du trauma.

En effet, en travaillant sur le plan conscient/inconscient et sur le lien corps/esprit, il est possible de modifier le système nerveux, de créer de nouvelles habitudes comportementales et de retrouver un équilibre psycho-émotionnel.

Boris Cyrulnik parle en ce sens de "résilience" (2), où comment se reconstruire après un traumatisme. Il définit la résilience comme la reprise d'un "autre type de développement après une agonie psychologique". D'après lui, le processus de résilience s'active lorsque la personne va "se débattre pour se remettre en vie".

Les techniques que j'utilise dans le cadre d'un accompagnement, ne peuvent aucunement se substituer à un avis médical. Elles n'excluent d'aucune des façons l'arrêt de traitement prescrit par un médecin sans son accord.

(1) CYRULNIK Boris, conférence sur la mémoire traumatique: https://www.youtube.com/watch?v=rd13inJYbQk&list=PL8jK2O52MDCQFifTHrF-3OToJa7KWQhTy&index=6

(2) CYRULNIK Boris, La nuit, j'écrirai des soleils, Odile Jacob, 2019.

bottom of page