top of page

Le cercle vicieux de la souffrance

J'ai coutume de rappeler aux personnes qui me consultent que leur état émotionnel, leurs réactions dans le moment présent, (et le comportement rattaché), sont bien souvent nourris et entretenus par des racines émotionnelles passées, par un système de croyances limitantes ou encore par des pensées négatives.

Ces pensées viennent réveiller des mémoires dans le corps, ravivant des émotions et sensations désagréables, douloureuses, et génère un comportement , (tabac, alimentation, addictions diverses, surinvestissement professionnel, refuge sur les réseaux sociaux, repli sur soi ...)

Tout ceci naît de votre histoire de vie, d'un environnement non sécure et d'expériences diverses.

Vous vous êtes construit de manière à vous adapter à votre milieu, à un certain moment de votre vie, mais aujourd'hui,  certains mécanismes de défense ne sont plus adaptés, (hypervigilance, réactions excessives, besoin accru de contrôle...).

Ils viennent, malgré vous, vous saboter ; on parlera alors de cercle vicieux.

Votre épanouissement personnel est freiné, vos relations peuvent se dégrader, vos projets ont du mal à se concrétiser. 

Culpabilité, doute, colère, peuvent engendrer à la longue, une fatigue morale, une réelle souffrance psychologique et une mésestime de soi. 

Cercle vicieux.png

En cabinet ou en visio, je vous accompagne pour effectuer ce travail de libération et rompre ces schémas répétitifs.

L'apprentissage de l'eft est également possible et intéressant pour les personnes qui souhaitent être autonomes et pratiquer des auto soins.

Pour cela, rendez-vous sur l'onglet "Les Formations"

bottom of page