Troubles psychosomatiques, douleurs inexpliquées, traumatismes, phobies : Votre corps détient la solution.
Vous savez sans doute que les expériences stressantes créent des états de tensions musculaires ?
Et saviez-vous que votre organisme vous prépare de la sorte à passer à l’action ?
Mais alors quelle action ?
Si, par exemple, vous traversez la route et qu'une voiture arrive à toute allure, vous allez sentir en vous une énergie particulière, prête à être utilisée dans les secondes à venir. Votre système interne s'est activé, vous permettant de faire face, (ici en l'occurrence pour courir et traverser vite), ou pour fuir, (reculer de quelques pas pour l'éviter et vous protéger).
Ces deux réflexes de survie sont donc activés par notre système nerveux.
En ayant conscience de nos sensations corporelles présentes lors d'une telle situation, nous laissons cette énergie circuler, se dissoudre et se transformer.
Pour autant, il arrive que des situations très stressantes, se soient déroulées dans le passé et ne se soient pas "réglées" dans votre corps ; ces tensions sont restées figées, gardant avec elles l'émotion négative passée, (par exemple ; une personne a tenté de vous agresser dans la rue, vous êtes resté figé, dans l'incapacité de combattre ou de fuir. Et bien qu'une personne vous ait sortie d'affaire, dans votre corps, cette énergie est restée bloquée car la peur intense et l'immobilité n'ont pas permis à vos jambes de courir, ou à vos bras de vous défendre).
L’esprit a oublié mais non le corps – heureusement. Sigmund Freud
Refaire des liens consciemment avec des événements passés n'est pas toujours évident, et la quête de sens reste en latence.
Faut-il donc se résigner et vivre avec notre corps porteur
d'un mécanisme de protection non terminé et qui génère de la souffrance?
Bien que consciemment nous pouvons constater ces sensations de tension dans notre corps, en arrière-plan, il y a toute une batterie d’impulsions nerveuses dans notre cerveau, qui envoie, en continu, des signaux de danger et de menace.
Notre part rationnelle ne nous est pas d’un grand secours ici !
« Notre esprit restera agité et obsédé par la recherche de causes dans le passé tout en
redoutant l’avenir. Nous resterons tendus et sur nos gardes, ressentant de la peur et de l’impuissance, parce que notre corps continuera d’envoyer des signaux de danger à notre cerveau (…) Ces drapeaux rouges ne disparaitront pas avant que le corps n’ait achevé son parcours (1) . »
Peter Levine explique alors que « si nos muscles et nos tripes sont bloqués dans un état de préparation au danger, notre esprit va nous communiquer que nous avons quelque chose à craindre (1) . »
Un manque d'attention sur ces signaux corporels, pourrait engendrer une cascade d’autres symptômes, (Syndrome de fibromyalgie, migraines, syndrome du colon irritable, syndrome prémenstruel, problèmes gastro-intestinaux, syndrome de fatigue chronique, mal-être).
D’ailleurs certaines de nos postures reflètent notre expérience émotionnelle présente ou passée, (raideur dans la nuque et les épaules, un poids dans le ventre, une faiblesse dans les jambes, par exemple).
Ces attitudes posturales ne demandent qu’à évoluer dans le corps pour se libérer et finir ce cycle d’autorégulation.
Grâce aux mémoires du corps, inscrites après une expérience émotionnelle et corporelle, il est donc possible de libérer la charge énergétique jusque-là bloquée, ceci venant annuler le symptôme.
Accueillir différemment les sensations corporelles, sans chercher à trouver une réponse au
pourquoi du problème ou au comment le résoudre, permet d'accéder à l'origine du symptôme et permet au corps de terminer "les actes protecteurs inachevés, enracinés dans l'instinct, en déchargeant l'énergie résiduelle de survie activée dans notre système nerveux (1) ."
Pour cela, il est important de faire appel à un thérapeute expérimenté et en qui vous avez confiance.
Nos sentiments et nos corps sont comme de l’eau qui coule dans l’eau. Nous apprenons à nager dans les énergies des sensations corporelles. Tarthang Tulku
Voici une courte interview de Yves Wauthier, psychothérapeute spécialisé en thérapies brèves et psycho-traumatologie. Il explique l'intérêt des thérapies intégratives, des thérapies psychocorporelles et de la psychologie énergétique :
(1) « Guérir par-delà les mots. Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être »
Peter Lévine, InterEditions, 2014
Célia Courty, Thérapeute
Cabinet de Thérapies Brèves Intégratives
Hypnose | Thérapie par les Mouvements Oculaires | EFT
07.68.90.68.22
Comentarios