top of page
Gradient

Burn out professionnel : Comment l'éviter? Comment s'en sortir?

Le "burn out", ou "syndrome d'épuisement professionnel" résulte d'une exposition à un stress chronique au travail. Il affecte de nombreux travailleurs et connaît une explosion importante avec la crise du Covid-19.

Entre crise sanitaire, conditions de vie et conditions de travail, il est, pour certains, difficile de se recentrer, de prévenir et de se protéger du mauvais stress.



Cet épuisement s'installe progressivement ; on peut noter une suractivité, un surinvestissement au travail, certaines personnes se sentent même épanouies.

Cela peut impacter la vie familiale et sociale, laissant place peu à peu, et de manière insidieuse, un état anxieux et une peur de mal faire.

Quand l'épuisement s'installe tout peut aller très vite, et parfois, il s'écoule plusieurs années, avant que la personne ne s'effondre.


Quels sont les signes?


Il s'agit d'un épuisement physique, mental et émotionnel.


On retrouve notamment :


Des difficultés de concentration

Un manque d'intérêt pour le travail, ou une vision négative

Irritabilité, colère spontanée, pleurs fréquents

Indécision, confusion

Difficulté d'exercer un bon jugement

Tendance à s'isoler

Baisse de confiance en soi





Mais aussi :


Une fatigue persistante

Des problèmes digestifs

Des troubles du sommeil

Des problèmes cutanés

Une perte ou gain de poids

Une augmentation des consommations, (tabac, alcool, écrans...)




Cet épuisement envahit peu à peu l'environnement professionnel et personnel.


Comment prévenir et gérer le stress au travail?


Tout d'abord, l'entreprise est tenue de s'assurer de la sécurité et de la santé des salariés.

Parallèlement à cela, chaque personne se doit d'être à l'écoute de ses propres ressentis, émotions et pensées que lui envoient son corps et son esprit. Le but étant de prévenir les premiers symptômes liés au mauvais stress.


Pour cela il est possible de s'accorder des pauses, de se ressourcer, de prendre du temps pour soi, d'organiser différemment les tâches qui vous incombent, de poser vos limites, savoir dire non, ou encore, d'écouter vos besoins et de les respecter, pour ne pas entrer dans la spirale du burn out.




Se faire aider : Hypnose, Thérapies Brèves, Coaching


Une aide, un accompagnement thérapeutique : Pour qui? Pour quoi? Comment?


Quel que soit votre âge, votre situation professionnelle, il est important de se faire aider dès les premiers signes de burn out.

Mettre des mots, apporter de la compréhension, remettre du sens sur ce qui fait non sens pour vous et avancer avec des approches et des outils qui vous correspondent, est une part essentielle de l'accompagnement.


Cette aide vous permettra aussi d'identifier vos zones de fragilités et de mobiliser vos ressources afin de (re)construire des bases saines et solides.

Certaines difficultés peuvent mettre en lumière différents besoins, comme celui de travailler sur l'estime de soi, la confiance en soi, l'affirmation de soi, par exemple.


Vous pourriez également identifier des conflits intérieurs, qui limitent l'expression et la réalisation de vos aspirations, et vous laissez guider pour retrouver un juste équilibre et avancer dans la confiance.


Donner du sens et croire en ce qui est réellement bon pour vous, tout en relançant dynamisme et motivation, vous aidera aussi à équilibrer vos vies professionnelles et personnelles.


Soyez à l'écoute de vous-même, vous êtes votre meilleur guide!


Célia Courty, Hypnothérapeute, Praticienne EFT, Coach

06.68.90.68.22

https://www.lefildariane-hypnose.com/book-online


52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page